BOIS LE ROI Environnement  

Qualité de la Vie 

   77590 BOIS LE ROI

 

Association agréée pour la protection de l'environnement

 
 
 
 L'association
Urbanisme et constructions
  Circulation
Couloirs aériens
  Eau et assainissement
Journées piétons-vélos
Journées thématiques
La vallée de la Seine 
Le ru de Bois-le-Roi
Les sentiers
Les arbres dans la ville
Notre charte Les bulletins Agenda Nous contacter Adhérer Liens

Page d'accueil 

  URBANISME

 

Politiques municipales Les objectifs de l'association PLU  de 2005 La révision de 2009 Recours juridiques Conflit d'intérêt   

Photos

Aires gens du voyage   

Archives

La politique de la municipalité 

 

1975-1992

La commune a connu une urbanisation très forte dans les années 75 -90. C’est l’époque notamment de réalisation de nombreux lotissements. Les surfaces bâties augmentent considérablement. La politique municipale encourage le mouvement. L’adjoint à l’urbanisme de l’époque est lui-même agent immobilier. La population double dans la période.

 

1992-1999

Après cette urbanisation très forte, la municipalité suivante a adopté  le 9 juillet 1992 un nouveau règlement et engagé le mouvement de protection des espaces boisés et des fonds de jardins. Ce nouveau plan d’occupation des sols (POS) limitait les constructions à  l’aide de 3 règles principales :

  • L’implantation des constructions par rapport aux voiries,

  • La surface minimale des parcelles,

  • Les longueurs imposées des façades.

Ses effets sur l’implantation des constructions et sur leur nombre ont été très nets et très visibles. Le rythme des constructions s’est fortement ralenti. Il n’y a plus eu de constructions en arrière des constructions existantes (constructions dites en drapeau). Il n’y a plus eu aussi de nouveaux lotissements.

 

1999-2005

En 1999, est mise en chantier une révision du règlement. Entre temps, la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (loi SRU) a imposé un nouveau cadre.

  • Le POS devient un Plan Local d’Urbanisme (PLU),
  • Un des objectifs de la loi est de favoriser les constructions dans les centres existants dans une optique de meilleure mixité urbaine et pour éviter la dispersion de l’habitat préjudiciable à une gestion rationnelle des services publics et du réseau de transport.

 

Depuis 2005

La municipalité adopte un nouveau règlement en février 2005. Ce nouveau règlement ne détermine plus de surface minimale des parcelles (sauf cas particulier de parcelles non reliées au tout-à-l’égout) et n’oblige plus à une longueur minimale de façade. Les surfaces urbanisables augmentent : elles passent de 311 à 359 hectares.

Aujourd’hui, la pression immobilière est forte. Les atouts de Bois le Roi ne font que l’amplifier. Les choix à venir de la municipalité en matière d’urbanisation sont déterminants pour le maintien ou non du caractère de ‘village dans la forêt’.    

 

                              Retour Accueil                             Page suivante