BOIS LE ROI Environnement  

Qualité de la Vie 

   77590 BOIS LE ROI

 

Association agréée pour la protection de l'environnement

 
 
 
 L'association
Urbanisme et constructions
  Circulation
Couloirs aériens
  Eau et assainissement
Journées piétons-vélos
Journées thématiques
La vallée de la Seine 
Le ru de Bois-le-Roi
Les sentiers
Les arbres dans la ville
Notre charte Les bulletins Agenda Nous contacter Adhérer Liens

Page d'accueil 

  URBANISME

 

  Les objectifs de l'association PLU  de 2005 La révision de 2009 Recours juriqdiques Conflit d'intérêt   

Aires gens du voyage   

Archives

Le Plan Local d'Urbanisme révisé en 2009 

 

Ce PLU canalise, plutôt qu’il ne contrecarre  la pression immobilière sur la commune. Il sauvegarde des espaces boisés mais augmente les surfaces urbanisées. 

Les zones naturelles

Nous avons obtenu que les surfaces naturelles soient agrandies de 22 hectares  par rapport au premier projet présenté par la mairie (en passant de 310 hectares à 332 sur une superficie totale de la commune de 691 hectares) grâce :

  • Au passage en zone naturelle de trois espaces de vergers et de jardins en cœur d’îlots,

  • A l’inscription sur le plan de zonage de la lisière des 50 m autour de la forêt domaniale qui devient ainsi bien protégée,

  • Au classement en espace boisé du parc de la mairie et du clos Saint-Père.

Nous nous sommes opposés à l’extension envisagée de la zone artisanale sur 3 hectares de la forêt domaniale près de la Mare aux Marchais.

Les zones urbanisées

Dans ces zones, nos propositions ont principalement visé à  éviter d’augmenter la densité et la hauteur des constructions. Dans cette optique et pour garder aussi l’aspect naturel des fonds des terrains, une bande de constructibilité à partir de la voie publique a été instaurée.; Mais le PLU ouvre à la construction le reste des espaces réservés à une urbanisation future du précédent règlement. Les zones urbanisées passent ainsi de 311 à 359 hectares. 

Le centre de loisirs

Un point sensible du nouveau PLU est la construction du nouveau centre de loisir entre la crèche, le collège et le cimetière. Aspect positif : la proximité des écoles. Aspect négatif : c’est une construction qui va amener  un déboisement. Aussi nous avons demandé :

  • La compensation m2 pour m2 d’une zone d’espace boisé équivalente en remplacement de celle construite.

  • Pour garder le caractère forestier du site, pas de voirie nouvelle pour la circulation automobile mais un réseau de cheminement piétons (notamment à partir de la rue Auguste Frot et entre la crèche et la rue de la Chapelle).

  • De conserver le chemin du Bas des Pourris à l’usage exclusif des piétons et des vélos.

  • Question parking,  s’en tenir à un réaménagement du parking actuel près de la crèche.

  • De procéder à une inscription très soignée dans le paysage des futurs bâtiments.  

Rue des foucherolles

L’association est aussi intervenue pour que la zone qui  se trouve au début de la rue des Foucherolles entre deux secteurs d’habitations ne soit pas transformée en  zone artisanale comme cela était envisagé.  

Port Baquin

Reste l’aménagement du terrain de 7 hectares qui est désigné maintenant sous l’appellation de Port Baquin. Ce terrain va de la gare à la Seine, le long de l’avenue Paul Doumer (zone AU dans le plan de zonage). Nous regrettons que les règles d’urbanisme n’aient pas permis de garder une grande partie de ce terrain en zone naturelle. Nous n’échapperons pas à de nouvelles constructions. Le nouveau PLU rend constructible le début de la rue des Sescois face à la gare et autorise,dans la partie centrale, un lotissement d’une quinzaine de maisons sur de grandes parcelles.

Circulation douce

A noter dans ce plan local d’urbanisme, la création d’emprises réservées pour des sentiers piétons qui s’ajouteront au réseau actuel.

PLU révisé le 16 septembre 2009

 

               Retour Accueil