BOIS LE ROI Environnement  

Qualité de la Vie 

   77590 BOIS LE ROI

 
 
 
 L'association
 Circulations Douces
Urbanisme et constructions
  Circulation
Couloirs aériens
  Eau et assainissement
Journées piétons-vélos
Journées thématiques
La vallée de la Seine 
Le ru de Bois-le-Roi
Les sentiers
Les arbres dans la ville

Accueil

Notre charte Les bulletins Agenda Nous contacter Adhérer Liens

  EAU ET ASSAINISSEMENT

 

L'assainissement

 L'eau du forage actuel

La station d'épuration

L'assainissement

 

Un certain nombre de rues de Bois le Roi ne bénéficient pas du tout-à-l’égout. Les riverains de ces rues doivent disposer d’installations individuelles de traitement de leurs eaux usées.

Principales rues concernées : allée de la Source, avenue du maréchal Leclerc, allée de Barbeau, rue Désiré Bourgoin, rue des Marchais, rue des Foucherolles.

En 2007, dans le cadre des dispositions légales, ces mêmes riverains ont reçu un courrier émanant du SPANC (service public d’assainissement non collectif), qui dépend de la communauté de communes du Pays de Seine (communauté regroupant Chartrettes, Samois, Fontaine le Port et Bois le Roi).

Ce courrier leur annonçait que leurs installations allaient faire l’objet d’un contrôle à leur frais.

Un grand nombre des habitants dont l’habitation n’est pas raccordée s’interrogent sur le fait d’avoir à payer ce contrôle et les travaux de remise aux normes alors qu’ils devraient être raccordés dans les deux ou trois prochaines années (et payeront à ce moment là la taxe de raccordement).

 Avoir une installation conforme n’est contestée par personne. Le problème est un problème de calendrier. A ce jour, le syndicat intercommunal d’assainissement (regroupant Fontaine le Port, Chartrettes et Bois le Roi) n’a pas établi un calendrier des travaux d’extension du tout-à-l’égout dans la commune. Remettre les travaux de mise aux normes ne peut se justifier que par l’arrivée prochaine dans les rues concernées du tout à l’égout Ceci suppose sur un calendrier arrêté et rendu publique suite à une délibération de ce même syndicat intercommunal d’assainissement dans lequel Bois le Roi a deux élus qui représentent la commune.

L'eau du forage actuel

Nous persistons à demander que l’eau de l’ancien forage qui contient de l’atrazine ne soit plus mélangée à l’eau qui nous est distribuée.

L’eau du forage actuel qui descend jusque dans la nappe de Champigny est très bonne et ne présente pas d’atrazine. C’est une excellente chose. Profitons de cette eau telle qu’elle est.

N’y ajoutons pas, chaque jour, comme la mairie le fait, de l’eau de l’ancien forage qui, elle, contient de cet atrazine, sous prétexte que dans le mélange, une fois fait, on ne puisse déceler les traces de ce polluant chimique.

L’ancien forage est condamné. Avec son taux d’atrazine, il ne peut être question qu’il reprenne du service un jour. Le maintenir en état en pompant de son eau chaque jour est inutile.

Jusqu’au début 2004, l’eau distribuée à Bois le Roi provenait d’un forage peu profond. L’eau de ce forage, pompée à une vingtaine de mètres,c,ontient environ 0,76 mg d’atrazine par litre. L’atrazine est tout particulièrement utilisé, pour désherber les champs de mais, mais aussi les cultures légumières, les vignes et parfois le long des routes ou des voies ferrées.

Les normes définies par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments fixent le seuil d’atrazine à 0,1 mg. Entre 0,6 mg/l et 2 mg/l, l’eau ne doit pas être consommée par les nourrissons, les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants.

La station d’épuration  

 

              

La station actuelle traite les eaux usées des communes de Bois le Roi, Fontaine le Port et Chartrettes. Elle est gérée par un syndicat intercommunal d’assainissement regroupant ces trois communes.  Située au bout de la rue des Sesçois, elle génère bruit et odeurs pour les riverains et renvoie en Seine une eau ne répondant pas aux normes.           

               

Une nouvelle station d’épuration est en voie d’achèvement sur la zone industrielle de Chartrettes. Elle devrait rentrer en fonctionnement progressivement dans les prochains mois. Ce sera l’aboutissement d’un dossier lancé il y a plus de dix ans.

Ces dernières années, les riverains ont connu des moments très difficiles, notamment en 2004,  comme en témoigne le document auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.

La lettre de remerciements à l'association par une riveraine suite à notre intervention auprès de Monsieur Prunet