BOIS LE ROI Environnement  

Qualité de la Vie 

   77590 BOIS LE ROI

 

Association agréée pour la protection de l'environnement

 
 
 
 L'association
Urbanisme et constructions
  Circulation
Couloirs aériens
  Eau et assainissement
Journées piétons-vélos
Journées thématiques
La vallée de la Seine 
Le ru de Bois-le-Roi
Les sentiers
Les arbres dans la ville
Notre charte Les bulletins Agenda Nous contacter Adhérer Liens

Page d'accueil 

  CIRCULATION 

 

Bois-le Roi en chiffres Modes de déplacement dans la commune La route de bourgogne Pour de véritables zones 30 Actions et propositions

                                           La route de Bourgogne

12000 véhicules, chaque jour, empruntent la route de Bourgogne (RD 138) qui longe Bois le Roi. Sur cette route se trouvent 2 des plus importantes entrées - sorties de la commune (rue de la République et avenue de la Forêt) ainsi qu’un des passages le plus empruntés par les promeneurs pour se rendre en forêt (carrefour de la Perlure au bout du chemin des coureurs).

Encore aujourd’hui, la sortie de la rue de la République n’a pas été aménagée et la signalisation au sol installée en 2007 au carrefour de la Perlure ne change pas la situation à cet endroit : la traversée pour les promeneurs est toujours difficile.

L’association continue d’agir auprès des différentes autorités concernées pour que ces entrées-sorties se fassent dans de bonnes conditions de sécurité.

La table du Roi

La sortie, au bout de l’avenue du 23 août, est, elle aussi à aménager, pour en réduire les risques.

Des contacts que nous avons pris en avril et mai 2008, il ressort les informations suivantes :

L'aménagement du carrefour dit de la Table du Roi entre les RD 606 (ex RN6)et 142 s'inscrit dans la démarche globale de "conduite apaisée en forêt de Fontainebleau initiée à l'origine par l'Etat et reprise par le Département après la décentralisation. Ce carrefour proprement dit est constitué de deux carrefours à feux à trois branches, mais il est complété par deux autres carrefours très proches, à l'intersection de la RD115 avec les RD 142 et 606, ce dernier assurant l'accès de Bois le Roi.

L'ensemble de ce dispositif a fait l'objet d'études préliminaires conduisant à plusieurs parties d'aménagements qui consistent à substituer à ces carrefours deux giratoires assurant tous les échanges notamment avec Bois le Roi.

Situés dans le périmètre de classement en forêt de protection et dans le périmètre classé de la Table du Roi, cet aménagement devra satisfaire l'ensemble des exigences de protection des sites. Des études paysagères d'insertion sont en cours (DMO/SEPT).  Compte tenu de cela, ajouté au refus de financement par l'Etat au titre du CPER 2000-2006, sa programmation est difficilement envisageable avant 2015.

Récemment (mai 2008), nous sommes intervenus auprès du conseiller général :

JF.Robinet nous a appris que le tourne à gauche à la sortie de la rue de la République ne pouvait se réaliser actuellement car les délimitations de la forêt de protection ne permettaient pas de l’implanter. Une procédure en conseil d’état est nécessaire. Tant qu’à faire, nous lui avons suggéré de faire un dossier non pas pour le tourne à gauche mais pour la réalisation d’un rond-point.

Il en a convenu d’autant plus que ce carrefour dessert la zone artisanale de Bois le Roi et les installations équestres notamment celles de Marcel Rosier et que ce dernier a en projet de vendre une partie de son terrain à des investisseurs qui y construiraient un hôtel.

Nous lui avons aussi parlé de l’intersection du chemin des coureurs et de la route de Bourgogne. La signalisation au sol avec du béton blanc et le panneau qui vient d’être installé ne sont pas efficaces. Nous continuons à demander la réalisation à cet endroit d’un îlot central qui ferait ralentir les voitures et permettrait une traversée en deux temps.

Inauguration du rond point de la route de Bourgogne en juin 2006

L’association ne peut que se réjouir de la réalisation de cet aménagement au débouché de l’avenue de la Forêt sur la route de Bourgogne.

Nous l’avons demandé dès mars 1999, en étant les premiers à alerter les autorités sur les dangers que représentait cette route pour les autos, piétons et cavaliers sortant de Bois le Roi. Avec l’envoi de nombreux courriers aux autorités municipales, départementales, préfectorales, articles dans la presse, réunions et manifestation sur cette route, nous nous sommes employés à les convaincre de l’urgence de faire des aménagements. En mai 2000 nous bloquions symboliquement cette route pendant quelques minutes pour appuyer nos demandes.

Nos demandes portaient sur cette sortie, avenue de la Forêt, mais aussi sur les autres sorties, rue de la république, avenue du 23 août et au débouché du chemin des Coureurs qui va de la gare à la forêt.

Nuisances sonores de la route de Bourgogne

La route de Bourgogne va du carrefour de la croix de Vitry à celui de la croix de Toulouse. En juin 2013, elle a été refaite avec un revêtement superficiel. Cette réfection a pour conséquence une augmentation conséquente du niveau sonore pour des dizaines de familles rue de la Terre des Roches, Collinet ou Allée des cerfs etc...

Nous nous sommes manifestés auprès du Conseil Général qui reconnaît le caractère bruyant de ce revêtement. Néanmoins, il objecte que ce choix répond à des contraintes économiques.

Sachez que la portion refaite ne mesure que 1,3 km !

Par ailleurs, l’ex N6 qui part également de la croix de Vitry mais passe en pleine forêt, loin des habitations, bénéficie, quant à elle, d'un revêtement plus silencieux

href=

Voir la vidéo

 

Pétition

pour les riverains de la route de Bourgogne

à télécharger ici

et à renvoyer

au secrétariat de l'association,

48 allée de Barbeau Bois Le Roi

 

 

Page précédente                 Retour Accueil                  Page suivante