BOIS LE ROI Environnement  

Qualité de la Vie 

   77590 BOIS LE ROI

 

Association agréée pour la protection de l'environnement

 
 
 
 L'association
Urbanisme et constructions
  Circulation
Couloirs aériens
  Eau et assainissement
Journées piétons-vélos
Journées thématiques
La vallée de la Seine 
Le ru de Bois-le-Roi
Les sentiers
Les arbres dans la ville
Notre charte Les bulletins Agenda Nous contacter Adhérer Liens

Page d'accueil 

  CIRCULATION 

 

Bois-le Roi en chiffres Modes de déplacement dans la commune La route de bourgogne Pour de véritables zones 30  

Actions et propositions

                                          Bois le Roi en chiffres

 

     La géographie de Bois le Roi

Bois le Roi est une commune qui s’étire sur  3,5 Km, d’est en ouest,  depuis la table du Roi jusqu’à la sortie vers Samois et sur  1,7 Km du nord au sud, du pont sur la Seine au carrefour de l’avenue de la Forêt avec la route de Bourgogne. Le relief accuse une dénivellation d’une quarantaine de mètres entre le bord de Seine et la partie la plus élevée qui est aussi la plus large. Cette dénivellation est particulièrement marquée rue Chantemerle et rue de Seine. Ailleurs les « côtes » ne dépassent pas les 5%.

          

                                

 

 

     La voirie

Une partie de la voirie est constituée de rues comportant des portions relativement droites et dégagées sur lesquelles la vitesse des véhicules est trop élevée. Conjuguée à l’absence de trottoirs praticables, à des stationnements irréguliers, au non-respects des priorités à droite et des passages piétons, cette vitesse constitue une source d’insécurité pour les autres usagers.

Que ce soit dans les parties anciennes à plus forte densité d’habitation ou à proximité des écoles,  la confrontation entre d’un coté la circulation et le stationnement et de l’autre des rues étroites donne lieu, à certaines heures à une anarchie et un inconfort où le moins civique, voir le plus impoli, à tendance à imposer sa loi au mépris de la vraie loi et de la courtoisie.  Bois le Roi est aussi sur un axe de franchissement de la Seine. Le pont, l’avenue Paul Doumer et l’avenue de la Forêt sont très fréquentés par une circulation de transit.

Bois le Roi est aussi traversée de très nombreux sentiers qui coupent au plus court à travers les parties boisées, les vergers et les jardins. 

 

Moyens de déplacement

Le parc automobile peut être estimé aux alentours de 4 000 véhicules. 85% des habitants possèdent un vélo (enquête de l’association en 1998).  

 

L’habitat

La commune compte près de 6 000 habitants sur 690 hectares  (soit environ 850 habitants au Km2), répartis dans 2300 logements dont 94% sont des logements individuels  

 

La voie ferrée

La voie ferrée classique Paris – Marseille,   coupe en deux la commune, suivant un axe nord-sud,   avec, comme franchissement, trois passages pour les voitures, cycles et piétons  (rue de la messe, Av. de la forêt et de la République), un passage souterrain piétons à la gare et un passage à niveau piétons (rue de la Seine)

Trajets domicile - travail  

           Une très grande majorité de la population travaille en dehors de Bois le Roi et s’y rend en voiture. La gare draine de nombreux véhicules. Plus de 700 voitures stationnent chaque jour sur les 330 places du parking de la gare et sur les rues adjacentes. Les deux tiers viendraient des communes avoisinantes. Ces derniers temps, on peut constater un plus grand nombre de voyageurs habitant la commune se rendant à la gare à pied ou en vélo. Les parkings à vélo se remplissent de mieux en mieux.

 

          

Trajets  intra muros

Plus de 800 enfants se rendent tous les jours dans les différents établissements de la ville (écoles maternelle, primaires et collège) à pied, en vélo, en car, en voiture. Les deux premiers modes sont  relativement encore peu usités d’une façon régulière.

 

Une majorité d’habitants se déplace principalement  en voiture pour les petits trajets de la vie quotidienne dans la commune (enquête de l’association de l’été 2005).

 L’utilisation du vélo ou la marche à pied, pour beaucoup d’entre eux, st gênée par la vitesse excessive, l’absence de pistes cyclables, les trottoirs inexistants, trop étroits ou occupés par les voitures en stationnement et chaque mois par des encombrants qui enlaidissent la commune. Les personnes âgées, les adultes avec enfants et poussette sont de ce fait incités soit à rester chez elles, soit à utiliser la voiture. Le trajet en vélo le plus long d’un bout à l’autre de Bois le Roi, entre l’avenue du 23 août et la sortie vers Samois n’excède pas un quart d’heure à un rythme tranquille. La configuration de Bois le Roi ne se prête pas si mal à l’utilisation de ce mode de déplacement.  

 

 Route de Bourgogne

12000 véhicules, chaque jour, empruntent la route de Bourgogne qui longe la commune et sur laquelle se trouvent 2 des plus importantes sorties de la commune qui n’en compte que 6 (près de la table du Roi,  de la croix de Vitry, vers Samois, vers Chartrettes et, sur cette route de Bourgogne, la rue de la République et l’avenue de la Forêt).  

 

              Retour Accueil                            Page suivante