BOIS LE ROI Environnement  

Qualité de la Vie 

   77590 BOIS LE ROI

 

Association agréée pour la protection de l'environnement

 
 
 
 L'association
Urbanisme et constructions
  Circulation
Couloirs aériens
  Eau et assainissement
Journées piétons-vélos
Journées thématiques
La vallée de la Seine 
Le ru de Bois-le-Roi
Les sentiers
Les arbres dans la ville
Notre charte Les bulletins Agenda Nous contacter Adhérer Liens

Page d'accueil 

  COULOIRS AERIENS

 

La situation actuelle Pourquoi certains avions sont aussi bas ? Les actions menées par l'association   

Les objectifs des associations en Ile-de-France - Liens

La situation actuelle 

 

Extrait de notre bulletin de juillet 2005  

Certains jours, plus de 150 avions survolent  Bois-le-Roi  à destination d’Orly (arrivée par vent d’Est ) , à des altitudes variant entre  1100 et 2000 mètres… C’est  beaucoup trop bas !

            Il en résulte:

- un bruit répété, particulièrement désagréable, amplifié  du fait d’un phénomène d’émergence dans un environnement normalement très calme.

- un stress psychologique pour les personnes survolées,

- une pollution importante de la commune et de la Forêt de Fontainebleau en raison des gaz rejetés par la combustion du  kérosène,.

             Or, ces nuisances ne sont pas une fatalité. Elles sont tout simplement liées aux règles imposées depuis des années par l’administration (Aéroport de Paris, DGAC…. ) qui ne se préoccupe nullement de l’environnement des populations survolées.

            Pourquoi les avions volent-ils  trop bas ? Compte tenu de la trajectoire qu’ils empruntent en direction d’Orly, en passant  par  l’Essonne, les appareils qui survolent Bois-le-Roi sont à 70 Km de leur point d’atterrissage ! A cette  distance, leur altitude doit  être à plus de 3000 mètres et non à 1100 mètres comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui !

 Contrairement au schéma normal qui fait passer les arrivées au dessus des départs, à Orly par vent d’Est, le dispositif est inversé et les arrivées sont au dessous des départs. Ainsi parvenus au  dessus du sud du département de Seine et Marne, les avions en provenance du sud – est et se dirigeant vers Orly plongent à basse altitude pour passer sous les avions qui décollent.

Cette situation qui perdure depuis des années,  est d’autant plus incompréhensible et scandaleuse que le rapport d’Eurocontrol commandité par le gouvernement en mars 2002, faisait déjà remarquer :

‘les aéronefs arrivant du Sud Est sont mis en descente plus tôt que nécessaire dans la plupart des situations. Il existe une possibilité de maintenir les aéronefs à des niveaux supérieurs plus longtemps pendant la procédure d’arrivée. Le fait de faire descendre les aéronefs à un stade précoce aggrave l’impact sonore dans cette zone’.

                La situation actuelle est donc aberrante et totalement inadmissible :

 Collectivement , neuf associations dont Bois le Roi Environnement, ont demandé à la Direction générale à l’Aviation Civile (DGAC) de revoir le schéma actuel et d’imposer, comme mesure urgente,  une altitude de passage minimale (au moins 2000m) au dessus de notre secteur. Le message commence à être entendu mais pour que des mesures concrètes soient prises, il est nécessaire que les populations survolées fassent connaître directement leur mécontentement.

           

                                Retour Accueil                            Page suivante